[ASVEL] 2022/2023 : Une saison à oublier !

Modérateur : Modérateurs Pro A

jpgarb
All Star
Messages : 2488
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 13:32

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par jpgarb »

La conférence de presse de TJ , un grand moment !
majris
Sophomore
Messages : 320
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 11:21

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par majris »

Mais elle sera quand la prochaine victoire greenteam?
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par Greenteam69 »

majris a écrit : dim. 04 déc. 2022 12:39 Mais elle sera quand la prochaine victoire greenteam?
Peut être à Monaco qui se focalise sur l'EL.
Ou sinon contre Paris sauf grosse surprise : dans ce cas, ça ne serait pas le maillot de Sy qu'il faudrait retirer mais la gestion de l'effectif au staff en place.
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par Djé »

Je viens de revoir le dernier 1/4 temps : l'ASVEL menait de 9 pts à 9 mn du terme du match, et clairement, Limoges n'a pas volé son match et les 2 passages en force ne sont pas non plus scandaleux, car Matthews et Obasohan écartent bien leurs vis à vis. L'intention y était dans les 2 cas.

Ce qui est impressionnant, c'est la défense de zone qui a complètement annihilé Villeurbanne qui s'est retrouvé dans l'incapacité de mettre un 3 pts. PJC, Matthews et De Colo aux fraises. Limoges a bien défendu et l'ASVEL a marqué sur des exploits de Matthews et Lighty. Pour le reste, ce qui ressort, c'est l'absence de go-to-guy. De Colo n'y est pas en attaque dès que la défense monte d'un cran et il est responsable sur deux 3pts de Jones et Lang.

Pas envie de l'accabler tellement c'est faible à coté de lui (PJC du même acabit dans le dernier 1/4).

Et pour revenir sur le coaching. Certes Limoges, c'est pas très haut, et si on peut comprendre l'option Pons, Lighty finit sur le poste 4, alors qu'il est aussi dépositaire du jeu, provoquant un gros trou au rebond offensif.

Bon en résumé : défaite assez logique !
FP#12
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 11:10

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par FP#12 »

Djé a écrit : dim. 04 déc. 2022 13:15 Je viens de revoir le dernier 1/4 temps : l'ASVEL menait de 9 pts à 9 mn du terme du match, et clairement, Limoges n'a pas volé son match et les 2 passages en force ne sont pas non plus scandaleux, car Matthews et Obasohan écartent bien leurs vis à vis. L'intention y était dans les 2 cas.

Ce qui est impressionnant, c'est la défense de zone qui a complètement annihilé Villeurbanne qui s'est retrouvé dans l'incapacité de mettre un 3 pts. PJC, Matthews et De Colo aux fraises. Limoges a bien défendu et l'ASVEL a marqué sur des exploits de Matthews et Lighty. Pour le reste, ce qui ressort, c'est l'absence de go-to-guy. De Colo n'y est pas en attaque dès que la défense monte d'un cran et il est responsable sur deux 3pts de Jones et Lang.

Pas envie de l'accabler tellement c'est faible à coté de lui (PJC du même acabit dans le dernier 1/4).

Et pour revenir sur le coaching. Certes Limoges, c'est pas très haut, et si on peut comprendre l'option Pons, Lighty finit sur le poste 4, alors qu'il est aussi dépositaire du jeu, provoquant un gros trou au rebond offensif.

Bon en résumé : défaite assez logique !
Mais pourquoi tu t'infliges ça le dimanche ?
Djé
All Star
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par Djé »

FP#12 a écrit : dim. 04 déc. 2022 13:42 Mais pourquoi tu t'infliges ça le dimanche ?
Image

:mrgreen:
qrz78
All Star
Messages : 2560
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par qrz78 »

Je reviens vers vous, non pour vous accabler, mais vous donner un ressenti. Le problème, vous l'avez cerné sur bien des points. c'est juste pour mettre en lumière quelques différences qui m'ont sautées aux yeux hier soir dans le stade.

Côté effectif, le CSP a peut être 2 joueurs (Lang et Jones) qui aurait leur place sur votre banc. En élargissant beaucoup, on y mettrait peut être Yeguete et Rodriguez. Dans l'autre sens, n'importe lequel de vos joueurs a sa place au CSP.

Le problème, d'évidence n'est pas le talent individuel de vos joueurs, mais le fait qu'il fasse "équipe". Exactement le contraire du CSP depuis 2 saisons, y compris cette année où 9 joueurs sur 10 sont nouveaux.

J'avais vu des matchs ou des passages de match de votre équipe, sans plus d'intérêt que cela puisque non concerné par le résultat, mais pour voir ce que vous proposez en terme de basket.

Alors oui, votre coach. Mais pas seulement.

Ce qui est frappant, c'est que je n'ai pas vu de "patron" SUR LE TERRAIN hier. Le gars qui entraine, qui réconforte, qui encourage. Quelques concertations ici ou là, oui, mais il ne m'a pas semblé voir qui pouvait remobiliser la troupe quand ça chauffe. Je n'ai pas perçu cela ni chez Kahudi, ni chez Lighty, pas plus que chez De Colo. Pourtant, voilà 3 joueurs qui devraient structurer le groupe, en être la moelle, soit par leur ancienneté, leur expérience ou par leur statut. Mais je n'ai pas senti d'allant de leur part.

OK, cela récite quelques systèmes, avec une certaine réussite, mais au moindre hoquets, ça tousse fort. En fin de match, c'est carrément la "fausse route" et ça passe dans les poumons.

Chez nous, il y a Lang. Et quand Lang parle sur le terrain, tout le monde écoute. Ce type a la tête sur les épaules et incarne l'équipe. Hors sa réputation de shooteur, qui serait capable du lui trouver d'autres points forts ? Et bien, sans être féroce, c'est devenu sous la baguette du coach un très honnête défenseur. Et si le capitaine s'y colle, tous s'y collent. Cela ne dépend que du joueur, de l'image qu'il renvoient et que tous suivent.

Alors oui, il le coach, le nôtre. Sincèrement, quand on l'a vu débarquer de D2 italienne, beaucoup prédisait qu'il ne passerait pas l'hiver (on est au au CSP quand même !). Il y a toutes les chances qu'il batte le record de durée depuis... au moins l'an 2000. Mais là n'est pas la question.

Ce qui est frappant, et sans doute l'avez vous remarqué, c'est le rapport qu'il entretient avec ses joueurs durant le match. Il les accable à la moindre connerie (sauf Lang), les collent sur le banc pour ensuite leur redonner toute sa confiance 1 ou 3 ou 8 minutes plus tard. Il les "pourrit", mais quand il les appellent, ils viennent en courant. Pas parce qu'ils ont peur, mais parce qu'il croient en lui. S'ils veulent des consignes, ils vont les chercher. Tout est dans re rapport humain. On ne sait pas comment se passent les entraînement, mais cela ne doit pas rigoler DURANT l'entrainement. Les gars, après un départ calamiteux de 5 défaites en 6 matchs ont commencé à sortir la tête de l'eau. En octobre, ça ne devait pas rigoler dans les vestiaires. Aujourd'hui, ils touchent le fruit de leur travail, savent qu'ils sont une équipe. Oh pas de souci, on sait qu'ils vont trébucher à un moment ou un autre, mais on a guère de doute sur la suite et ils se reprendront.

Je n'ai rien vu de tout cela de votre côté.

Je pourrais discourir sur TJP, mais vous avez tout dit et je ne vous apprendrait rien. TJP pourrait être faible tactiquement (il l'est), mais avec de très bons joueurs, il peut s'en sortir comme en PO l'an passé en BE. Là, on voit clairement qu'il n'insuffle rien au groupe quand celui-ci est dans la difficulté. Vos joueurs, n'ont personne dans l'instant sur qui s'appuyer. Ni le coach, ni un joueur ne montre du charisme. J'ai revu le 4e quart temps d'hier, et les temps morts font peur. Il n'en ressort rien ni sur le plan tactique, ni sur le plan remobilisation. Les joueurs écoutent, plus ou moins. Comme le dit quelqu'un, on voit qu'il (TJP) parle bien anglais. Cela donne l'impression que vos joueurs l'ont quasi abandonné. Plus que TJP, ils se sont aussi abandonnés eux-même car rien ou plutôt personne n'émerge du groupe, défaites après défaites. Et ça, si ce n'est qu'un symptôme lié au coach, cela se corrige en en changeant, mais si c'est (uniquement ?) lié aux joueurs, la route va être longue.

Le CSP ne gagnera peut être rien cette année encore, mais on verra de beaux matchs. Je vous le souhaite aussi.

NOTA : Pour ce qui est de l'arbitrage, si je l'ai trouvé un peu généreux pour le CSP (c'est rarissime à Beaublanc pour plein de raisons), je demeure convaincu que vous aviez l'effectif pour pour compenser cette possible "générosité" et nous battre. A un moment, il faut arrêter de "pleurnicher auprès des arbitres" et jouer au basket. Je pense cela les a bien gonflé de sans arrêt contester leurs décisions. Votre équipe a d'abord perdu mentalement, puis tactiquement. Si les arbitres ne vous ont pas aidé, la force de frappe que constitue vos joueurs aurait dû faire la différence. Vous meniez de 18 pts quand même. Votre équipe (coach/joueurs) bien plus que les arbitres n'a pas été capable de tenir ce résultat.
JPAUL69
Rookie
Messages : 55
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 16:52

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par JPAUL69 »

qrz78 : je ne vois pas ou vous voulez en venir avec votre discours, vous appréciez Lang qui, (pour l'avoir vu jouer à l'ASVEL) est un joueur bien moyen hormis à 3 points quand il a les pieds dans le béton.
Attendons les beaux jours ça ira mieux !
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par Greenteam69 »

JPAUL69 a écrit : dim. 04 déc. 2022 15:53 qrz78 : je ne vois pas ou vous voulez en venir avec votre discours, vous appréciez Lang qui, (pour l'avoir vu jouer à l'ASVEL) est un joueur bien moyen hormis à 3 points quand il a les pieds dans le béton.
Attendons les beaux jours ça ira mieux !
La dernière phrase est symptomatique de ce qu'est devenu depuis 2 ans cette franchise noire et blanche : un club qui ennuie (pour rester poli) profondément ses supporters pendant toute la saison régulière, dans l'attente d'une potentielle éclaircie de 15 jours en juin sur un malentendu en championnat.
Faut être motivé pour prendre un abonnement dans ces conditions, surtout quand on voit la considération des dirigeants à l'égard des supporters.
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6066
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par 6,25 m »

Milan, Kaunas, Etoile Rouge, Bayern, Cholet, Dijon, Monaco, Limoges, autant de rencontres perdues parce qu’on n’a pas su gérer les fins de matchs. 8 fois depuis le début de saison, ce n’est ni un hasard, ni une coïncidence, mais une incapacité à trouver les bonnes solutions, comme hier où on ne sait plus comment attaquer une zone. Alors, oui, on a eu droit à un arbitrage maison (24 lancers contre… 2 sur les 30 dernières minutes), mais ça ne doit pas être une excuse, on doit être capable de passer au-dessus de cela si on met les bons joueurs sur le terrain et qu’on applique les bons systèmes (si systèmes il y a).

« Zéro panique » a dit le chef, on accumule les défaites, mais tout va bien. A un moment il va falloir tirer des enseignements de cette situation.
On s’est trompé sur plusieurs joueurs, c’est une évidence. En premier mieux, PJC, qui devait être notre meneur n° 1. Le joueur n’a pas la vitesse, ni l’adresse, ni la vision du jeu pour compenser un physique trop léger pour le niveau. Défensivement il n’arrive jamais à tenir son vis a vis, ce qui nous coute beaucoup trop de points,
Polite navigue du banc aux tribunes et des tribunes au banc, sans pour autant mettre un pied sur le terrain. Voilà un poste jnfl brillamment occupé. Qu’est-ce que le staff espère et attend de lui ? Je plains le joueur qui pourrait certainement se faire plaisir et apporter dans un autre club même si c’est à un niveau inférieur. Son agent devrait négocier un départ et lui trouver un point de chute.
Tyus est un honnête joueur, un peu comme Gist l’année dernière, mais pas l’équivalent d’un Lauvergne.

Je considère l’effectif d’aujourd’hui comme le plus faible de ces dernières années, malgré cela, on devrait avoir un bilan bien meilleur qu’actuellement. Mais bon, « zéro panique » !
Lovecraft
Franchise Player
Messages : 965
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par Lovecraft »

L'effectif est ce qu'il est, mais on devrait jouer bien mieux que ça, notamment en BE. Un 5 Obasohan - De Colo - Lighty - Noua - Fall doit pouvoir dominer sereinement à peu près n'importe quelle équipe du championnat de France. Avec en plus sur le banc des Kahudi, Matthews, Diot...

Souvenons-nous qu'à son retour en France à la SIG, Noua avait été très bon. De toutes façon, les scénarios des nos défaites sont révélateurs. Quand tu perds systématiquement en fin de match, soit c'est un écroulement physique (et je ne crois pas que ce soit le cas), soit c'est qu'on perd tactiquement les matchs quand les coachs prennent leur options tactiques les plus stratégiques aux moments cruciaux du match, après avoir tiré des enseignements du déroulement du match.
franc01
All Star
Messages : 4674
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par franc01 »

Je suis assez d'accord avec le discours de QRZ78, c'est faiblard sur le banc et mentalement c'est zéro sur le terrain parce que les joueurs n'ont pas visiblement pas plus envie que ça de sauver le staff en faisant son job.

Les années précédentes on a eu deux années avec le même scénario: un double calendrier pendant lequel ça ne joue pas bien en championnat mais il y a de la marge donc on gagne assez de matchs et à la fin pas de malentendu on a malgré tout été les meilleurs en BE sur 3 mois, aussi parce que c'est la BE avec un niveau de jeu globalement bien moyen, que ce soit en fin de SR et en PO.

On a vu des équipes poussives quoi 2/3 de la saison parce que le collectif met presque 6 mois à se former, en partie grâce à Fauthoux à mon sens et en partie parce que le staff met un temps fou à utiliser les joueurs correctement ( cf les cas Hayes, Bako ou Howard), donc ce n'est qu'un jeu limité. Il faut bien l' avouer ce que propose TJ en terme de systèmes , de fonde jeu offensif est encore plus faible que Mitrovic. Et si Mitrovic est le genre de coachs qui permet à certains de surjouer comme à d'autres de s'enterrer, TJ est beaucoup plus neutre sur cet aspect là donc ça rend le problème encore plus frappant. Je reste convaincu que TP s'est mis dans le pétrin avec le départ de celui qui rattrapait pas mal des errances du frangin.

En résumé sans Fauthoux ( qui aurait cru que j' écrirais ça un jour) et sans joueur qui prennent le jeu à leur compte dans les moments chauds comme Jones, Heurtel , Cole ou Okobo ça ne passe pas. Obasohan est un honnête joueur mais devrait être un joker sorti du banc , il n'a pas la qualité de jeu ni le charisme pour être le meneur numéro 1. Et PJC non plus, lui étant en plus l'un des meneurs les plus faibles que j'ai jamais vu en défense.
Limoges va mieux aussi parce que Jones est revenu de blessure. A l'Asvel pas un meneur n'a le niveau de ce dernier ni PJC qui en est loin ni Obasohan qui n'est plus un combo avec un jeu d'arrière que de pur meneur. Et ils ont un coach dans lequel chacun croit...en dépit de ses défauts.

Je pense que les joueurs vont lâcher le coach à un moment, frère du prési ou pas, et là on verra qui TP sacrifiera , je me miserais pas mes économies sur le fait qu'il sorte son frère. La fronde viendra forcément de NDC, qui doit regretter d'avoir signer dans un club où le staff ne sait pas quoi proposer sur une bête zone...Je crois au clash cette année avec une image écornée pour le club et des résultats qui ne seront pas sauvés à partir de mars...
marcoss
Sophomore
Messages : 362
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 22:51

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par marcoss »

il a pas de solution le coach euroleague :) pour attaquer une vielle zone de grand-mère ???
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11314
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par Greenteam69 »

NDC aurait en tout cas la légitimité pour gueuler, après avoir côtoyé Itoudis and co et pu du coup comparer avec le frangin (coaching, management).

Il a choisi qq part la sécurité du contrat (2 ans) pour sa famille et lui, comme il l'a reconnu, face aux propositions de Valence et autres qui n'étaient que d'un an.

La blessure de Lauvergne a dû le plomber, le niveau de certains joueurs et du staff qu'il découvre étant le 2ème effet KissCool.

Pour Fauthoux, c'est lui qui a décidé de partir : TP aurait-il pu le retenir ? J'imagine qu'il en avait un peu marre d'être la béquille du frangin et qu'il voulait retrouver un.banc au plus vite, après avoir pu ajouter sur son CV la découverte de l'EL.
Lovecraft
Franchise Player
Messages : 965
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2022/2023 : Alors TP, tout va bien ?!

Message par Lovecraft »

marcoss a écrit : dim. 04 déc. 2022 19:44 il a pas de solution le coach euroleague :) pour attaquer une vielle zone de grand-mère ???
Bien sûr que si, après temps mort il a lancé la tactique ultra secrète "C'mon guys here we go !" en tapant vite et fort dans ses mains. Et puisque ça ne marchait pas il a lancé la tactique ultime "sourire grimaçant". Et puis bon ça n'a pas marché non plus parce que les joueurs sont nuls et les arbitres vendus.
Répondre