[ASVEL] 2020/2021 : Transparent en Euroleague !

Modérateur : Modérateurs Pro A

pierre69
Sophomore

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Transparent en Euroleague !

Message par pierre69 » mer. 13 janv. 2021 22:46

10 passes décisives ça doit etre un record! "On a marqué l'histoire" lol

Djé
All Star

Message par Djé » mer. 13 janv. 2021 22:54

Franchement, le jeu est d'une pauvreté sans nom depuis le début de l'année, c'en est pathétique.

Cole est positionné en 2 depuis l'arrivée de Walton : ça apporte des points et une menace en drive que Freeman ne peut pas apporter sans passer par le mode "panique" pour tous ceux qui regardent mais au niveau créativité, on est passé en mode sous-marin : il n'y a plus rien du tout en dessous de la ligne de flottaison et comme on navigue maintenant à -10 ou à -15 , on ne voit pas grand chose de potable...

Walton est aujourd'hui une sorte de .... passe-plat sans aucune plus-value sur le jeu. je ne sais plus qui a indiqué que Batum l'avait conseillé au staff mais pour l'instant, on est dans les standards du directeur des opérations basket ! Je suis incapable de déceler une quelconque qualité après 2 matchs. Pas de bol pour lui, il gère la 2ème escouade qui est souvent bien faiblarde... Pour l'instant, mettre Strazel sur le banc pour Walton, ça me laisse pantois !

Surtout qu'à l'intérieur, en dehors de Fall, c'est le grand vide : on se fait littéralement bouffer à chaque match et ce n'est pas l'absence de Noua qui en est la cause...

Je ne pense pas que le staff bouge de sitôt, mais je n'ai aucunement envie de leur trouver de quelconques excuses après les bouillies de basket de ces derniers matchs...

trane69
Franchise Player

Message par trane69 » jeu. 14 janv. 2021 6:19

Je ne trouve plus de mots. Une purge de plus. Je m'ennuie devant ma télé. Même Lighty est à côté depuis la rentrée.
Cole joue pour ses stats avec plus ou moins de bonheur. Plus de passes décisives, des fours de ballons stupidement perdus et une défense aux abonnés absents.
Walton n'apporte rien, mais je pense qu'il n'y est pas pour grand chose même si ce joueur n'est pas un cador.
Il est temps que la plaisanterie cesse, mais je pense que nous devrons supporter ceci au moins jusqu'à la fin de saison.

spinaltap
Sophomore

Message par spinaltap » jeu. 14 janv. 2021 9:08

Personne n'a encore parlé des problèmes défensifs de l'ASVEL sur les extérieurs adverses ? Ce problème récurrent est le gros point noir du match d'hier. Les arrières villeurbannais se font trouer dans tous les sens. A partir de là, ça devient compliqué de défendre derrière, et tout simplement de jouer au basket. Une mention toute particulière à Paul Lacombe, qui en plus d'être complètement perdu en attaque, s'est fait laminer sur des un-contre-un. Ca me fait mal de dire ça parce que c'est un bon mec, mais sa prestation hier soir est inadmissible, ridicule.
A côté de cela, tu as des Freeman, Diot, Cole qui se prennent vent sur vent. Derrick Walton Jr a montré un peu plus d'envie, il a provoqué un passage en force (miracle !), mais on voit bien qu'il ne va pas révolutionner le jeu de l'ASVEL. Je veux bien faire une exception pour David Lighty, mais lui aussi a fait de grosses erreurs en défense sur des back-door de Nedovic.
Alors pour une fois, je vais défendre TJ Parker. Quand tes extérieurs ne sont pas foutus de faire un stop, tu as beau être un génie du coaching, c'est impossible de jouer.
On en revient à la constitution de cette équipe, à mon sens complètement foirée sur les postes 1 et 2.

mtjb
Franchise Player

Message par mtjb » jeu. 14 janv. 2021 10:29

Problème de construction, mais également de hiérarchie dans cette équipe, d'où un collectif hyper balbutiant je trouve.

Le cas Lacombe est symptomatique. Il est mauvais actuellement, mais pourquoi?
A mon avis, parce que c'est un joueur d'équipe par excellence qui brille dans un collectif en étant au four et au moulin. Sauf que là, il ne sait pas quel est son rôle et le collectif est complètement abstrait autour de lui. Et ce n'est pas le seul joueur dans ce cas.

Dans cette équipe, pas de leader par l'exemple (ceux qui pourraient l'être étant noyés dans la masse et paumés) et pas de leader vocaux en prime. Et c'est pas TJ Parker qui va apporter le leadership nécessaire pour combler cela.

Cette équipe vit et meurt uniquement par ses coups de chauds à 3pts, et grâce à une valeur athlétique globale impressionnante. Mais il y a rarement du liant pour que l'ensemble fonctionne avec régularité.
Bienvenue sur mes pages de présentations de joueurs / scouting reports:

https://www.facebook.com/pg/MJBballScou ... e_internal

https://mobile.twitter.com/MJBballScouting

#SigArmy

légendaire8
Sophomore

Message par légendaire8 » jeu. 14 janv. 2021 11:14

Et puis difficile de comprendre la logique du recrutement de Wharton. J'ai rien contre le gars mais qu'apporte-t-il de différent par rapport à l'effectif existant ? Ca donne l'impression de recruter un joueur pour ne pas rester les bras ballants mais sans plus de réflexion

levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil » jeu. 14 janv. 2021 12:17

N inversons pas les problèmes
La logique que personne ne comprend c est celle du recrutement de la paire TJ Fauthoux

Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 » jeu. 14 janv. 2021 12:46

légendaire8 a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 11:14
Et puis difficile de comprendre la logique du recrutement de Wharton. J'ai rien contre le gars mais qu'apporte-t-il de différent par rapport à l'effectif existant ? Ca donne l'impression de recruter un joueur pour ne pas rester les bras ballants mais sans plus de réflexion
La logique est manifestement : "mon frère ne s'en sort pas, trouvons au plus vite un mec pour l'aider à sauver la face".
Kramer et Rochestie étaient ciblés, sans succès, Walton ressemblant plus à un choix par défaut (son passage à Kaunas ne m'avait pas marqué en tout cas).
Modifié en dernier par Greenteam69 le jeu. 14 janv. 2021 15:46, modifié 1 fois.

Djé
All Star

Message par Djé » jeu. 14 janv. 2021 13:08

C'est sûrement un bon gars. Les différents échos / retours plaident pour lui mais il ne fait que s'ajouter aux multiples bons gars, bons joueurs d'équipe que l'on a déjà en magasin : Diot, Lacombe, Lomasz, Kahudi, Noua, Bako, Hayes voire Freeman alors que l'on manque de caractère, de création, de dureté.

Et sur aucun de ces 3 points, je ne vois Walton apporter (à ce stade, puis-je tromper) une plus-value quelconque.

Alors oui, des gentils gars dans un collectif bien huilé, ça peut peut-être fonctionner sur un malentendu quand l'adresse est au rendez-vous mais sur la durée, il ne faut pas rêver.

Le jeu collectif est naze car la prise d'initiative individuelle et collective est complètement sclérosée faute de talent nécessaire (n'allez pas chercher d'autres excuses pour TJ, celle là est toute trouvée) dès que cela défend mais comme on est incapable de répondre sur le volet défensif comme on pouvait le faire sous l'ère Mitrovic (regardez le match de Monaco hier soir pour se rappeler l'impact d'un coach sur le collectif), on coule ! (c'est là que l'argumentaire précédent tombe à l'eau car l'équipe de cette année est supérieure sur le papier - au moins sur les postes extérieurs censés être dépositaires de la création du jeu)

Je sais que Howard avait été critiqué sur son attitude vis à vis du collectif (j'avais trouvé curieux certains comportements internes) mais sur le terrain, c'est un des rares guerriers réguliers avec les inamovibles Lighty et Kahudi. Le poste 3 est donc bien pourvu, le problème ce sont les 4 autres postes....

6,25 m
All Star

Message par 6,25 m » jeu. 14 janv. 2021 13:25

Difficile de gagner des matchs avec une défense aux abonnés absents. 87 points encaissés contre le CSKA, 81 contre le Fener, 102 contre l’Anadolu, 88 contre le Pana…
Hier, on a été incapable de tenir les duels sur les extérieurs, ce qui a offert des paniers faciles au Pana notamment pour Nedovic et Papagiannis. On n’a aussi laissé échapper trop de rebonds, surtout sur les rebonds longs, offrant bon nombre de deuxièmes et même de troisièmes chances à l’adversaire. En plus, comme de l’autre côté du terrain on n’a rien proposé, l’issue de la rencontre est on ne peut plus logique.
On présente et de très, très loin le pire ration passes/balles perdues. Hier on cumule 10 passes, contre 23 pour le Pana. On ne perd que 9 balles, ce qui est plutôt bien, comparé au presque 16 que l’on concède en moyenne (ce qui nous place aussi en tête pour les turnovers), mais avec 4 meneurs, on ne devrait pas en être là. On ne tient les rencontres que sur l’adresse longue distance, lorsqu’elle est présente, mais quand elle disparait, on n’a aucune alternative à proposer. Hier on commence avec un 3/6 à 3 points, qui nous permet d’être devant, mais ensuite c’est 2/14 !
Walton vient d’arriver, je veux bien lui laisser un peu de temps pour s’adapter, mais était-ce vraiment de ce poste dont on avait besoin ?
On a un roster de 15 joueurs, mais certains ne jouent pratiquement jamais en EL et guère plus en JE. Lomazs culmine à 155 minutes sur le terrain après 26 rencontres officielles, Hayes un peu plus, mais surtout à cause de la blessure de Fall. Ce ne sont pas des espoirs à développer, alors qu’ils soient justes pour l’EL, je veux bien, mais s’ils sont aussi justes pour la JE, à quoi servent-ils ?

Nos problèmes sont à la fois défensifs et offensifs. L’organisation dans les 2 secteurs est à revoir, mais en est-on capables ?

franc01
All Star

Message par franc01 » jeu. 14 janv. 2021 20:17

1- Un recrutement qui mise trop sur la quantité plutôt que sur la qualité? Avec des moyens limités on recrute 15 joueurs de JE mais combien ont vraiment le niveau EL? Le poste 1 est tellement symbolique: quatre "meneurs" et pas un meneur de niveau Euroleague

2-A un moment si on veut exister en EL, il faut défendre et être rigoureux dans le soin apporté à la balle.
Lacombe, Freeman, Cole, Diot, Walton ou Strazel ça ne tient le choc ni en défense ni au niveau dans la structuration du jeu offensif, perdant des ballons comme des rookies dans la cours des grands!

3-Le staff? Mais sincèrement la plupart des coachs de JE se cassent les dents sur le niveau européen même les meilleurs, donc des coachs qui n'ont rien prouvé au niveau championnat étaient sensés faire la maille face aux meilleurs en Europe?
Quand on voit Obradovic qui tient quelques mois à l'ER, quand on voit comment les meilleurs coachs français ont ramé depuis 20 ans en EL, et même pour Mitrovic c'était parfois compliqué donc il faut quand même une vraie suffisance pour croire que des débutants qui avaient déjà montré des difficultés dans une JE de seconde zone avaient l'étoffe.

D'ailleurs avec de tels résultats et un tel néant dans la manière n'importe quel staff normal aurait giclé...Quand je repense aux propos sur l'élite du coaching français...mais sincèrement à part les coachs de l' école yougoslave qui a eu des résultats décents dans des CE de bon niveau avec des clubs français?
Il suffit de voir comment se passe les choses au niveau de la sélection nationale , de voir que pas un coach français ne réussit depuis 30 ans dans un club étranger de niveau correct pour situer le problème. Des solutions pour l'EdF, comme pour s'installer sur le banc d'une équipe de bon niveau EC sérieusement???

Bref on a une équipe surdimensionnée en nombre et en qualité pour la JE mais à la limite le risque peut être dans le trop et avec un staff qui n'a pas la carrure ça peut tourner à la déconfiture. parce que les joueurs sont là pour l'EL et qu'à un moment la réalité d'un groupe aussi pléthorique et peu hiérarchisé, jouant aussi mal en équipe ça peut partir en cacahouète.

6,25 m
All Star

Message par 6,25 m » ven. 15 janv. 2021 14:50

L’année dernière on termine aussi avec 15 joueurs, mais cette saison on perd en qualité sur pas mal de postes.

Poste 1 : on remplace Taylor par Cole et Malédon par Walton. On n’a pas constaté pour l’instant de plus-value. A voir Walton dans quelques temps, après la période d’adaptation.
Poste 2 : on remplace Berry par Freeman et Lacombe. Difficile de juger, tant Berry à peu joué, mais ce n’est peut-être pas le poste où on perd le plus.
Poste 3 : on remplace Galliou par Howard. Là, sans problème, on s’est renforcé.
Poste 4 : on ne remplace pas Livio. La moins-value est énorme.
Poste 5 : on remplace Jekiri par Fall et Payne par Hayes. Si Jekiri/Fall ça se tient, Hayes à la place de Payne, même si avec ce dernier c’était parfois compliqué, la comparaison reste douloureuse.

Finalement on a 15 joueurs sur le papier, mais moins sur le terrain, vu que Lomazs et Hayes passent le plus clair de leur temps sur le banc. Je suis d’accord avec franc01, on a trop privilégié la quantité plutôt que la qualité.

Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 » ven. 15 janv. 2021 15:02

Sauf que Payne était out près de 3 mois (Mitrovic ne pouvant compter que sur Jekiri et l'"apprenti" Bako) et que le duo Yabusele/Berry est arrivé très tard dans la saison.
Sur le poste 4, avec les joueurs aptes, on est donc passé de Livio/Noua à Yabusele/Noua (+ Howard pour certains).
Sur les postes extérieurs, passer de Jackson/Galliou à Freeman/Lacombe/Howard donne bien plus d'armes au coach.
Encore faut-il que celui-ci sache exploiter le potentiel de son effectif, et là......Cole était bon avec Obradovic par ex...Payne avec Mitrovic ou le frangin n'avait pas du tout le même rendement, la même implication....

6,25 m
All Star

Message par 6,25 m » ven. 15 janv. 2021 16:23

On termine la saison tronquée avec l’effectif que j’ai indiqué. Berry est arrivé tard en remplacement de Jackson et Yabusélé est lui arrivé fin février.
Sur le poste 4, on avait donc avant l’arrêt de la saison, Livio, Noua, Yabusélé, plus Payne qui alternait sur les postes 4 et 5. Maintenant on a seulement Yabusélé et Noua, puisque Hayes que le club présente pourtant comme un 4/5 ne joue jamais 4.
Sur les postes intérieurs, on est passé de 6 joueurs (Jekiri, Bako, Payne, Yabusélé, Livio, Noua) à 5 joueurs, dont un qui passe plus de temps à cirer le banc qu’à user le parquet.
Pour moi, on a surabondance d’extérieurs (pour preuve, les temps de jeu de plus en plus réduits de Lomazs et Strazel) et on manque d’un intérieur, ou tout du moins d’un intérieur qui joue, car on en est réduit par moment à décaler Kahudi, qui n’aime pas vraiment cela.

Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 » ven. 15 janv. 2021 19:40

Il faut comparer l'effectif de ce début de saison avec celui du début de saison passée, sinon ça n'a aucun sens.

Mitrovic a gagné x matchs d'EL, en étant performant en JE, avec le seul Jekiri comme 5 capable de produire à ce niveau (Bako en apprentissage étant à la ramasse à l'époque, Payne à l'infirmerie), Jackson complètement en travers avec un état d'esprit douteux, Diot qui se blesse après 1 mois et demi, Maledon avec des soucis récurrents à l'épaule , sans prépa physique estivale (car EDF en Chine) et plus globalement un effectif bien moins dense que celui de cette année. Tout cela avec un calendrier bien plus chargé (pas de Covid) et les matchs de JE/EL qui s'enchaînent.

A partir de là, inutile de s'attarder sur x ou y des 14 pros de l'effectif actuel : qu'on commence par mettre un coach qui ressemble à qq chose sur le banc et on verra si le potentiel de l'effectif n'est pas sous-exploité depuis le début de saison et si les résultats (comme le jeu produit) ne seront pas d'un tout autre niveau. Demandez au Bayern et au Zenit si le fait d'avoir des coachs référencés ne change pas un poil la donne.....

Répondre