[ASVEL] 2020/2021 : Plus que 14 et on est tranquille pour la saison !

Modérateur : Modérateurs Pro A

pierre69
Sophomore

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Hellene et les Gones !

Message par pierre69 » mer. 16 sept. 2020 1:46

cheaper972 a écrit :
mer. 16 sept. 2020 0:57
pierre69 a écrit :
mar. 15 sept. 2020 21:59
L'Olympiacos comme l'année dernière en début de saison pas pret mais alors pas pret du tout, une bouillie de basket pour eux.
Défense solide du coté de l'Asvel et surtout des joueurs qui prennent beaucoup de plaisir en attaque, qui partagent le ballon, quasiment que des tirs ouverts. Pour ceux qui disaient qu'on allait voir du run & gun cette année (j'avais dit qu'ils se trompaient completement lol), on a la preuve que non.... Un jeu d'attaque qui commence par la défense, une petite touche Brad Stevens mixée avec du Spurs basketball.
Très positif et très plaisant à voir, c'est important. A voir demain avec une vraie opposition.
Dis le à T.J car c'est lui qui avait déclaré vouloir jouer de cette façon. Pour le reste, oser placer Brad Stevens et le jeu des Spurs dans la même phrase que le duo de l ASVEL, c'est too much non ??
C'est pour ça que j'ai écris "une petite touche de", bien sur on en est très loin mais c'est dans la philosophie.
Non TJ n'a jamais dit qu'il voulait faire du run&gun, il avait justement pris pour exemple le basket des Celtics et des Spurs ou bien sur ça se projette très vite vers l'avant mais après une grosse défense, du jeu en transition après des stops et du basket collectif.

cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 » mer. 16 sept. 2020 12:27

il a expliqué vouloir punir en transition en moins de 8 secondes.

lolaa
Rookie

Message par lolaa » mer. 16 sept. 2020 21:44

Où est Paul Lacombe ?

Twilek69
Sophomore

Message par Twilek69 » mer. 16 sept. 2020 21:50

lolaa a écrit :
mer. 16 sept. 2020 21:44
Où est Paul Lacombe ?
en tribunes ce soir, apres avoir joué les 5 premières minutes hier.
Vu le choix de laisser nos deux postes 2 en réserve, on peut supposer qu'il y a un petit souci physique.

Twilek69
Sophomore

Message par Twilek69 » mer. 16 sept. 2020 22:00

Un match un peu bizarre ce soir avec deux équipes qui ont semblé jouer avec le frein à mains pour ne pas trop se dévoiler avant le match officiel dans 15 jours. Valence avait sans doute moyen d'enfoncer le clou mais a géré après avoir fait le plus dur en 10 minutes, l'asvel a eu le mérite de s'accrocher en laissant des éléments majeurs au repos et en donnant beaucoup de temps de jeu à des joueurs moins en vue sur la prépa. Mention spéciale à Hayes pour sa combativité, et à Diot qui a été très bon sur les deux postes arrières et semble libéré par le départ de coach Z.

Pour le reste, on était loin de l'intensité d'hier et on a joué pas mal arrêtés et sans l'alternance montrée depuis le début de prépa.

Maintenant voila, c'était globalement un prépa très intéressante et ce groupe a clairement du potentiel (franchement le niveau de l'autre match faisait encore moins rêver et c'est deux équipes qu'il faudra laisser derrière).

pierre69
Sophomore

Message par pierre69 » jeu. 17 sept. 2020 3:50

cheaper972 a écrit :
mer. 16 sept. 2020 12:27
il a expliqué vouloir punir en transition en moins de 8 secondes.
Oui après un stop défensif, en contre attaque (qui dure par définition moins de 8s), mais ça part de la défense sinon pas de transition justement.
On ne peut jouer en transition qu'en gagnant des ballons et en prenant des rebonds.
Sur jeu placé j'ai vu globalement des systèmes intéressants offensivement, beaucoup de main à main et écran pour finir sur un joueunr intérieur ou en ressortant pour un 3 pts, ce sont des sytemes de 12s environ, jusqu'à 16s avec extra passe.
Par contre de gros progrès à faire sur PNR surtout défensivement, la maitrise du PNR est la base de l'euroligue.
La grosse faiblesse de l'Asvel est le jeu poste bas ça c'est sur, surtout défensivement. En attaque heureusement Fall a une bonne vision du jeu et il sait ressortir le ballon mais je le trouve souvent à contre temps en défense et meme au rebond, je ne pense pas qu'il soit au top physiquement il doit encore travailler.

lnb69
Rookie

Message par lnb69 » jeu. 17 sept. 2020 8:32

lolaa a écrit :
mer. 16 sept. 2020 21:44
Où est Paul Lacombe ?
Au frigo depuis sa mauvaise chute suite au passage en force provoqué en début de match contre les reds.

Pas de prise de risques de la part du staff, je pense que ca sera un peu comme cela tout le long de la saison vu le roster.

Chinz
Sophomore

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Encore petit dans la cour des Grands !

Message par Chinz » jeu. 17 sept. 2020 11:41

Encore un gros éclat aux rebonds - 12 !!!...

Djé
All Star

Message par Djé » jeu. 17 sept. 2020 11:54

Pas encore eu le temps de visionner le premier match de la semaine, mais sur le match d'hier, on s'est fait clairement bouffé en dessous, ce qui était prévisible avec Bako sur le terrain. Hayes n'était pas non plus à la fête face aux costauds d'euroleague mais il débordé d'énergie et c'est plaisant à voir. Le côté plus nonchalant du Belge et ses passages "je suis perdu après pick'n'roll de l'adversaire" me dérangent beaucoup plus. Je ne comprends pas que ce type de profil (jeune poste 5), qui demande du temps de jeu pour progresser, n'ait pas été prêté pour s'aguerir à un niveau moins élevé.

J'en reviens à Mathias Lessort, qui va vraisemblablement finir sous les ordres de coach Z, dont l'expérience et le profil interchangeable avec Hayes auraient été intéressant je trouve, pour compléter la raquette en cas de maintien de Bako.

Si Bako partait par contre, cela ouvrirait plus de possibilités et un joueur costaud et plus efficace en défense permettrait de combler les brèches que nous ne manquerons pas d'avoir dans la raquette.

Lovecraft
Sophomore

Message par Lovecraft » jeu. 17 sept. 2020 14:17

Difficile de tirer des enseignements sur le match de Valence, avec les absents, les stratégies de récupération physique, la prochaine rencontre "officielle" à venir entre les équipes... Globalement on est au niveau semble-t-il. Les doutes sur TJ/FF peuvent encore être là, mais avec la densité et qualité de l'effectif c'est quand même une équipe enthousiasmante qu'on a là. Mes impressions sur les joueurs sur l'ensemble de la prépa :

> Cole : le talent est là, il peut peser, il peut faire jouer l'équipe. N'a pas encore trouvé le bon dosage pour faire les deux au top en même temps. C'est normal, ça va venir.

> Diot : il arrive à exprimer sa vision du jeu, et son adresse de loin. Bien plus utile que sur les derniers mois avec Mitro. Mais j'avoue qu'il m'inquiète toujours un peu, il semble tellement fragile physiquement.

> Strazel : On a vu des choses par intermittence, mais il va falloir qu'il se situe dans un nouveau rôle. Quel rôle, d'ailleurs ? Son temps de jeu a été assez réduit sur cette prépa. Ça va être dur cette année pour lui, et pourtant il doit jouer pour continuer à progresser.

> Freeman : pour moi c'est l'excellente surprise du roster. Je ne connaissais pas. Mais quelle efficacité ! En pénétration, ou à 3 pts, c'est une menace permanente. Il rate très peu, ne force rien. Avec ce qu'il apporte en attaque, je peux pardonner qu'il soit moins bon en défense.

> Lomasz : on le voit peu. Le peu qu'on voit, ce qui me gène en plus de sa défense ce sont ses pertes de balles. Il ne pourra pas trouver sa place s'il n'arrête pas les erreurs bêtes. A su trouver la mire à 3 pts de temps en temps.

> Lacombe : souvent ménagé, mais très utile un peu partout quand on l'a vu. C'est une très belle pièce pour compléter un roster.

> Lighty : il se montre de temps en temps, mais n'a rien forcé non plus. Toujours aussi fiable des deux côtés du terrain. Il trouvera son temps de jeu sans problème sur ses qualités, malgré la concurrence.

> Kahudi : très bon sur la prépa. Fort à 3 pts, il progresse d'années en années dans ce domaine. Moins dominant physiquement on dirait, mais c'est normal à son âge. Ça reste un super joueur.

> Howard : en dedans sur les premiers matchs, pas très impactant en défense, mais trouve de plus en plus sa place en attaque. J'aime bien sa mobilité, il est athlétique pour finir au cercle. Mais quel est son poste ? Je ne l'imagine pas être autre chose qu'un bon joueur de complément dans cette équipe.

> Noua : on l'a un peu moins vu sur les derniers matchs, mais avant il avait été très bon, notamment en attaque. Et je l'ai trouvé plus dur en défense, et plus costaud. Il tirera peut-être son épingle du jeu à l'intérieur malgré la concurrence.

> Yabusele : impressionnant au début, maintenant ça fait quelques matchs qu'il est moins efficace en attaque. Mais son cocktail de puissance, mobilité et adresse (et vision du jeu !) restera un problème quasi insoluble pour la plupart des équipes en face.

> Hayes : l'enthousiasme est un peu retombé pour moi. Ne trouve pas sa place en attaque. Est très volontaire et vertical, mais puisqu'il manque de puissance ça reste difficile de s'imposer face aux intérieurs adverses, que ce soit en attaque ou en défense. Il a certainement une marge de progression, mais n'a pas 17 ans non plus. Ne fait pas tache dans le roster malgré tout, il sera utile je n'en doute pas.

> Fall : je suis toujours un peu mitigé sur ce profil. Déjà c'est toujours étrange ces mecs qui ne peuvent jouer que 15 minutes max dans un match (je caricature un peu). Il polarise beaucoup le jeu en attaque, presque trop, les autres ne pensent qu'à le mettre en position et en oublie de jouer. Il a montré qu'il pouvait sur certains matchs être vraiment dominant en attaque. Et j'ai été surpris par sa qualité de passe pour ressortir les ballons. En défense, je continue à le trouver soft. Bien sûr, son envergure fait un peu déjouer l'adversaire, et lui donne quelques contres. Mais je ne suis pas convaincu.

> Bako : Sans vouloir tirer sur l'ambulance, c'est très difficile pour lui. Dominé en défense. Et un côté un peu "Pierre Richard" en attaque, avec une étrange propension à rater l'inratable. Pour moi, non seulement il ne progresse pas, mais mystérieusement il régresse alors qu'il a toujours un peu de temps de jeu. Le vrai point noir de l'effectif, a un poste où le profil très spécifique de Fall appellerait un vrai complément de qualité pour stabiliser la raquette.

levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil » jeu. 17 sept. 2020 18:36

Lomazs et Bako avec coach Mitro ils ramaient sans doute un peu ,mais n'empêche qu'au total ils étaient quand même en phase de dévelopement et de progression sur la saison . Là ,avec nos deux "chefs " j'ai bien peur qu'ils perdent complètement pied et se retrouvent avec zéro temps de jeu sous peu .

Djé
All Star

Message par Djé » jeu. 17 sept. 2020 18:45

Et le fait de bloquer 2 postes de JNFL avec ces 2 talents bruts me laisse songeur.

trane69
Franchise Player

Message par trane69 » jeu. 17 sept. 2020 18:57

Mathias Lessort à Monaco. L'ASM sera là.
J'avoue ne pas être totalement convaincu par Hayes, et Bako est vraiment trop juste.

franc01
All Star

Message par franc01 » jeu. 17 sept. 2020 20:17

Lomasz c'est vraiment la caricature du shooteur unidimensionnel manquant de tout en dehors des catch and shoot... Sa capacité à balancer la balle n'importe où m'avait laissé plus que perplexe dans son club précédent!

Bako ça reste Bako, on a l'impression qu'il ne sait juste pas ce qu'il est sensé faire parfois, c'est confondant.

Je suis persuadé que ce duo ne trouverait pas place dans des clubs de JE. Ce sont typiquement des profils que fuient les recruteurs. Sincèrement Bangaly Fofana me laissait plus despoirs que Bako et quand on voit sa carrière...

On perd des ressources avec ces contrats, clairement derrière un Fall atypique et un Hayes "jeune" ( au sens où il n' a qu'un an d'Europe derrière lui) il aurait fallu un pivot costaud qui serait largement accessible avec le cumulé de salaires de notre duo "estampillé"(il me semble) Lamy. Dommage parce que les 300K€ pour un pivot référencé dont parlait le conseiller en fin de prépa 2019 je pense qu'ils sont là en l'occurrence...Au lieu de pleurer sur ce que l'on n'a pas ne vaudrait pas mieux tirer le maximum de ce que l'on a?

Fall c'est peut être la meilleure option pour nous au tarif actuel. Hayes peut être aussi tout comme Noua ou Ghershon sont des solutions qui cadrent avec le projet et les moyens. En revanche un 3ème pivot pas du tout complémentaire des 2 autres et un arrière "shooteur" dans un secteur surchargé clairement ça ressemble à des fausses notes.

Twilek69
Sophomore

Message par Twilek69 » jeu. 17 sept. 2020 21:00

De nouvelles restrictions dans la Métropole de Lyon annoncées ce samedi... on peut craindre une astroballe à huis-clos pour ce debut de championnat 😭

Répondre