[LIMOGES CSP] 2015/16 : Buford comme première recrue...

Modérateur : Modérateurs Pro A

sandsam
Hall Of Famer
Messages : 9637
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:01
Localisation : euh.....DTC?

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par sandsam »

Diego3687 a écrit :
J'ai hésité...mais je crois que je commence à me prendre d'affection pour vous en fait... :mrgreen:
:oops: :oops:

ps : va consulter... :mrgreen:
Gasti
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 11:13

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par Gasti »

YAYA87 a écrit :
Gasti a écrit :
YAYA87 a écrit :Bah, on a certes changé d'entraineur mais pas comblé les lacunes criantes. L'effet nouveau coach passé, le naturel revient au galop ! Je ne suis pas persuadé que certains joueurs soient prêts à se mettre minables pour le coach, l'équipe, le team.
Dusko est arrivé au chevet d'une équipe qui avait perdu 18 matchs (si mes calcules sont bons) entre le premier octobre et la mi-janvier. Il a hérité d'un effectif déséquilibré, avec des lacunes criantes (comme tu le dis) et ses limites nombreuses - tant sur le plan tactique, que technique et mental (surtout mental, j'ai envie de dire).

Le mal était profond. Passés les 2 exploits contre Valence, l'équipe est maintenant entrée dans un travail de fond qui va prendre des semaines et des mois.
Aussi Dusko soit-il, Il va falloir du temps pour gommer tous les défauts - si tant est qu'il puisse les gommer -, et le temps appelle la patience des supporters. Il fallait être bien fou pour penser qu'en si peu de temps, on allait passer d'équipe à la dérive à candidat au titre de champion de France.

La signature de Dusko s'inscrit dans un projet à moyen-long terme. Il n'aura pas le même effet qu'Hervé l'an dernier, qui avait rapidement remis l'équipe dans le droit chemin, bien aidé il est vrai pas un effectif de qualité supérieur à celui-ci.
Pour moi, on prépare déjà les prochains exercices. De la même façon que les 6 premiers mois de Boja n'avaient pas été couronnés de succès, il faut accepter de faire une croix sur cette saison - sauf miracle invraisemblable.

Il ne faut pas se tromper d'objectif. Dusko a été engagé pour bâtir, contrairement à ses prédécesseurs à qui on demandait des résultats immédiats. Son travail et sa compétence ne porteront pas leurs fruits dans l'immédiat. On le sait.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela va prendre du temps et que Dule est là pour bâtir, en supposant que 2F lui laisse le temps.....! :mrgreen:
J'ai aussi accepter que cette année on ne soit même pas en PO, c'est dire !
Par contre, là où je suis dubitatif c'est que pour bâtir une nouvelle équipe compétitive, instaurer une nouvelle discipline, une nouvelle vision de jeu, ben il faut les joueurs ! Hors, de l'équipe présente actuellement, qui va rester ? Quels joueurs Dule va vouloir garder ? Pas les intérieurs, il les juge trop lents. Les ricains ? Aucun ne restera. Reste donc, pour moi Léo (qui partira certainement), Nobel (qui sautera sur la première équipe qui lui fera une offre acceptable) et Wocjie !
Je vais me répéter, au risque de prendre la foudre, mais pour moi, un entraineur comme Dule ne pourra pas réussir en ProA et surtout à Limoges. Ou alors il faut accepter de prendre 6 JFL comme Wocjie et attendre deux/trois ans pour obtenir une place dans les 4. Mais avant, ce sera lutte pour le maintien. Sachant que 2F gère le CSP comme une entreprise et que les fans ne sont pas du genre "patients", je pense que c'est mission impossible. Et pourtant Dule est clairement le genre d'entraineur que j'adore !
Tout dépend si on se qualifie pour une Coupe d'Europe l'an prochain, àma.

Le cas échéant, je pense que Dule pourrait partir avec une bonne base de travail : Nobel (qui ne touchera jamais ailleurs plus que ses émoluments actuels) ; Camara ; Traoré (quoi qu'on en dise, ça reste un des 3 pivots les + dominants de ProA) ; Heiko (il se plaît ici, je pense qu'il y aurait moyen de le garder) ; Payne (j'ai toujours bon espoir qu'il explose sous nos couleurs) ; et Zerbo (bon :mrgreen: ).

Après, effectivement, je partage tes doutes sur la réussite de Dule en ProA. On a vu avec Giannakis, par exemple, que les entraîneurs soucieux du moindre détail - qui poussent le professionnalisme à son paroxysme - ont du mal à se faire une place en ProA : les joueurs français n'ont pas cette rigueur, loin s'en faut ; corporatisme franchouillard des médias et des instances qui vont tout faire pour qu'il n'impose pas sa patte dans notre championnat médiocre ; méthodes qu'on pourrait qualifier d'anachroniques en 2016.
Pour ceux qui suivent le foot d'un œil, on a eu la preuve concrète avec Bielsa l'an dernier que, tout entraîneur étranger un tant soit peu subversif, qui prône des idées novatrices en France, avec un management différent, s'expose inexorablement à une cabale des journalistes et aux caprices de joueurs - en dépit de sa légitimité à l'échelle mondiale et de son palmarès.

On verra bien, mais je suis dubitatif, comme toi.
Amid
All Star
Messages : 2637
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 13:11
Localisation : Chalonnais expatrié dans le Limousin

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par Amid »

Gasti a écrit : Le cas échéant, je pense que Dule pourrait partir avec une bonne base de travail : Nobel (qui ne touchera jamais ailleurs plus que ses émoluments actuels) ; Camara ; Traoré (quoi qu'on en dise, ça reste un des 3 pivots les + dominants de ProA) ; Heiko (il se plaît ici, je pense qu'il y aurait moyen de le garder) ; Payne (j'ai toujours bon espoir qu'il explose sous nos couleurs) ; et Zerbo (bon :mrgreen: ).
Je ne suis pas forcément d'accord. Nobel pourrait très bien partir et toucher plus dans le championnat turc, où même les clubs peu réputés allongent la monnaie maintenant.
Traoré n'a franchement pas l'air d'être la tasse de thé du coach. Même chose pour Heiko, qui a vu son temps de jeu significativement diminuer.
Je ne vois pas ces joueurs rester et se contenter de 15 minutes par match.

Je suis d'accord pour Camara et Payne.
DDEC
Sophomore
Messages : 187
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005 19:12
Localisation : Alpes

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par DDEC »

Il est ce soir le match ou demain ?
poulet des bois
All Star
Messages : 1943
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 9:36
Localisation : Limoges

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par poulet des bois »

Demain. En direct sur l'équipe 21 (enfin si leur liaison fonctionne...).

Si on gagne, on casse tout :mrgreen:
Si on perd, on casse tout :mrgreen:
"Les gens deviennent fous. Des petits vieux lâchent des noms d'oiseaux, font des doigts d'honneur..."

Gala
qrz78
All Star
Messages : 2568
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par qrz78 »

Yaya, tu "acceptes" que cette équipe ne fasse pas les play off ????

Et tu crois que le (p)résident comme dit Diégo est de cet avis ? Mais songe un instant aux enjeux qui dépassent (pour FF) le CSP ? Derrière cela, ces play off, sans même parler d'être champion, il y a tous les enjeux européens avec la FIBA.

Avec plus de 8 M€ de budget le CSP ne ferait pas de play off ? Vu les discours tenus avant, top 16 machin tout ça, ça pourrait ch..r dans la colle...

Ça aurait pour conséquence immédiate (sauf CDF et strapontin européen) que le bugdet se trouverait réduit de 3 M€. Et là, avec 5M€ plutôt que 8, avant que le miracle de retrouver un autre Moerman pour pas cher, un autre NBC et 4 ricains mercenaires ne se REproduise, c'est pas gagné.

Par ailleurs, comment "résister" sans atout (titre ou coupe d’Europe significative) si "l'ennemi tapi dans l'ombre" comme dit Forte vient voir les actionnaires actuels avec un chèque de 5M€ sur la table (ce que pourrait faire une enseigne nationale comme Af...). Alors que le CSP est déclassé en proA ? Il devient une proie bien plus facile à prendre que s'il est champion.

Les enjeux pour la seule personne de FF sont trop importants pour qu'il ne tente pas un coup de poker à la despérado.
marcos
All Star
Messages : 2160
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 23:57

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par marcos »

YAYA87 a écrit :VUJOSEVIC pas vraiment content du match contre Oldenburg ! Il parle d'erreurs impardonnables et veut deux victoires contre le PL et le PAOK ! Sinon les entrainements vont encore se durcir !!! :mrgreen:
oh la la la, fera pas bon d'aller à l' entraînement jeudi.....
de grosses suées en perspective :)
YAYA87
Hall Of Famer
Messages : 8195
Enregistré le : lun. 09 mai 2011 17:13
Localisation : Forca Limouzi Libre

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par YAYA87 »

qrz78 a écrit :Yaya, tu "acceptes" que cette équipe ne fasse pas les play off ????

Et tu crois que le (p)résident comme dit Diégo est de cet avis ? Mais songe un instant aux enjeux qui dépassent (pour FF) le CSP ? Derrière cela, ces play off, sans même parler d'être champion, il y a tous les enjeux européens avec la FIBA.

Avec plus de 8 M€ de budget le CSP ne ferait pas de play off ? Vu les discours tenus avant, top 16 machin tout ça, ça pourrait ch..r dans la colle...

Ça aurait pour conséquence immédiate (sauf CDF et strapontin européen) que le bugdet se trouverait réduit de 3 M€. Et là, avec 5M€ plutôt que 8, avant que le miracle de retrouver un autre Moerman pour pas cher, un autre NBC et 4 ricains mercenaires ne se REproduise, c'est pas gagné.

Par ailleurs, comment "résister" sans atout (titre ou coupe d’Europe significative) si "l'ennemi tapi dans l'ombre" comme dit Forte vient voir les actionnaires actuels avec un chèque de 5M€ sur la table (ce que pourrait faire une enseigne nationale comme Af...). Alors que le CSP est déclassé en proA ? Il devient une proie bien plus facile à prendre que s'il est champion.

Les enjeux pour la seule personne de FF sont trop importants pour qu'il ne tente pas un coup de poker à la despérado.
Le verbe accepter n'était peut être pas le plus approprié. Disons que je me suis fait à la possibilité que le CSP ne se qualifie pas pour les PO ! Et ce serait là alors clairement inacceptable !! Pas avec un budget pareil ! Pas avec les lacunes que TOUT le monde souligne depuis le recrutement cet été, notamment postes 2 et 4 !
Je ne doute pas que 2F va tenté un ou deux coups à la Pooh Jeter en mars, mais j'ai bien peur que cela ne soit trop tard !
Ca, c'est pour le coté sportif !
Coté financier, les diverses "infos" de reprise du club, l'assos qui refuse de signer l'engagement en ProA, la municipalité qui s'étonne de la gestion de son implication financière, me font plus penser à des groupes de personne qui sentent que le "PDG" de la CSP Compagnie va bientôt se retirer et partir vers d'autres cieux ! Avec les dividendes méticuleusement accumulés toutes ces années......!
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
sandsam
Hall Of Famer
Messages : 9637
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 21:01
Localisation : euh.....DTC?

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par sandsam »

YAYA87 a écrit :
qrz78 a écrit :Yaya, tu "acceptes" que cette équipe ne fasse pas les play off ????

Et tu crois que le (p)résident comme dit Diégo est de cet avis ? Mais songe un instant aux enjeux qui dépassent (pour FF) le CSP ? Derrière cela, ces play off, sans même parler d'être champion, il y a tous les enjeux européens avec la FIBA.

Avec plus de 8 M€ de budget le CSP ne ferait pas de play off ? Vu les discours tenus avant, top 16 machin tout ça, ça pourrait ch..r dans la colle...

Ça aurait pour conséquence immédiate (sauf CDF et strapontin européen) que le bugdet se trouverait réduit de 3 M€. Et là, avec 5M€ plutôt que 8, avant que le miracle de retrouver un autre Moerman pour pas cher, un autre NBC et 4 ricains mercenaires ne se REproduise, c'est pas gagné.

Par ailleurs, comment "résister" sans atout (titre ou coupe d’Europe significative) si "l'ennemi tapi dans l'ombre" comme dit Forte vient voir les actionnaires actuels avec un chèque de 5M€ sur la table (ce que pourrait faire une enseigne nationale comme Af...). Alors que le CSP est déclassé en proA ? Il devient une proie bien plus facile à prendre que s'il est champion.

Les enjeux pour la seule personne de FF sont trop importants pour qu'il ne tente pas un coup de poker à la despérado.
Le verbe accepter n'était peut être pas le plus approprié. Disons que je me suis fait à la possibilité que le CSP ne se qualifie pas pour les PO ! Et ce serait là alors clairement inacceptable !! Pas avec un budget pareil ! Pas avec les lacunes que TOUT le monde souligne depuis le recrutement cet été, notamment postes 2 et 4 !
Je ne doute pas que 2F va tenté un ou deux coups à la Pooh Jeter en mars, mais j'ai bien peur que cela ne soit trop tard !
Ca, c'est pour le coté sportif !
Coté financier, les diverses "infos" de reprise du club, l'assos qui refuse de signer l'engagement en ProA, la municipalité qui s'étonne de la gestion de son implication financière, me font plus penser à des groupes de personne qui sentent que le "PDG" de la CSP Compagnie va bientôt se retirer et partir vers d'autres cieux ! Avec les dividendes méticuleusement accumulés toutes ces années......!
bah vous avez que deux victoires de retard sur nous et vous nous recevez.....ça devrait le faire...on fera pas un parcours sans faute...
YAYA87
Hall Of Famer
Messages : 8195
Enregistré le : lun. 09 mai 2011 17:13
Localisation : Forca Limouzi Libre

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par YAYA87 »

sandsam a écrit :
YAYA87 a écrit :
qrz78 a écrit :Yaya, tu "acceptes" que cette équipe ne fasse pas les play off ????

Et tu crois que le (p)résident comme dit Diégo est de cet avis ? Mais songe un instant aux enjeux qui dépassent (pour FF) le CSP ? Derrière cela, ces play off, sans même parler d'être champion, il y a tous les enjeux européens avec la FIBA.

Avec plus de 8 M€ de budget le CSP ne ferait pas de play off ? Vu les discours tenus avant, top 16 machin tout ça, ça pourrait ch..r dans la colle...

Ça aurait pour conséquence immédiate (sauf CDF et strapontin européen) que le bugdet se trouverait réduit de 3 M€. Et là, avec 5M€ plutôt que 8, avant que le miracle de retrouver un autre Moerman pour pas cher, un autre NBC et 4 ricains mercenaires ne se REproduise, c'est pas gagné.

Par ailleurs, comment "résister" sans atout (titre ou coupe d’Europe significative) si "l'ennemi tapi dans l'ombre" comme dit Forte vient voir les actionnaires actuels avec un chèque de 5M€ sur la table (ce que pourrait faire une enseigne nationale comme Af...). Alors que le CSP est déclassé en proA ? Il devient une proie bien plus facile à prendre que s'il est champion.

Les enjeux pour la seule personne de FF sont trop importants pour qu'il ne tente pas un coup de poker à la despérado.
Le verbe accepter n'était peut être pas le plus approprié. Disons que je me suis fait à la possibilité que le CSP ne se qualifie pas pour les PO ! Et ce serait là alors clairement inacceptable !! Pas avec un budget pareil ! Pas avec les lacunes que TOUT le monde souligne depuis le recrutement cet été, notamment postes 2 et 4 !
Je ne doute pas que 2F va tenté un ou deux coups à la Pooh Jeter en mars, mais j'ai bien peur que cela ne soit trop tard !
Ca, c'est pour le coté sportif !
Coté financier, les diverses "infos" de reprise du club, l'assos qui refuse de signer l'engagement en ProA, la municipalité qui s'étonne de la gestion de son implication financière, me font plus penser à des groupes de personne qui sentent que le "PDG" de la CSP Compagnie va bientôt se retirer et partir vers d'autres cieux ! Avec les dividendes méticuleusement accumulés toutes ces années......!
bah vous avez que deux victoires de retard sur nous et vous nous recevez.....ça devrait le faire...on fera pas un parcours sans faute...
C'est censé me rassurer ? Non parce qu'à aucun moment je ne vous vois lutter pour les PO......!! :mrgreen:
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par Firebat »

eagledesert11 a écrit : Autre point à retenir sur le match d'hier au soir c'est ce problème de défense au niveau des extérieurs évoqué par Firebat après Oldenbourg, L.Westermann et H.Schaffartzik sont souvent pris de vitesse, seul B.Mc Calebb parvenant dans l'ensemble â tenir son joueur, beaucoup de problèmes défensifs venant du 1er rideau.
Si seulement ça datait d'Oldenbourg... Dans les faits, ça dure depuis 1 an et demi. Déjà l'année dernière la ligne extérieure se faisait massacrer match après match en Euroligue, mais ça a été encore pire cette année. Vujosevic a plus ou moins réglé les tirs dans les corners (j'en pouvais plus de voir les adversaire en planter 6 ou 7 par match de cet endroit), mais finalement le problème n'a fait que se déplacer, vu que maintenant c'est quasiment 20 pts par match dans la tronche sur des tirs avec le défenseur qui passe en dessous de l'écran. De toute façon c'est insoluble, car s'ils passent en dessous, c'est 3 pts dans la tronche, et s'ils passent au dessus, c'est drive direct avec le défenseur extérieur aux fraises et Traoré qui glandouille un peu partout sauf là où il doit être. Westermann est une plaie en défense, ça fait 18 mois qu'ils se fait prendre sur ses déplacements latéraux. Schaffartzik c'est pas mieux. Gatens et McCalebb c'est un peu mieux mais ils se font avoir sur les écrans en tête de raquette à cause de la défense intérieure inexistante (cf. ci-dessus : quand ils passent sous l'écran, c'est tir de loin, quand ils passent dessus, c'est drive de l'adversaire dans le boulevard qui sert de raquette au CSP).
YAYA87 a écrit :Bah, on a certes changé d'entraineur mais pas comblé les lacunes criantes. L'effet nouveau coach passé, le naturel revient au galop ! Je ne suis pas persuadé que certains joueurs soient prêts à se mettre minables pour le coach, l'équipe, le team. A la fin de la saison, ils partiront, sans titre, et iront vers un club bien pépère pour accumuler les $ tranquillement. Seuls des Bo Mcalebb, Westermann, Boungou-colo ou Schaffartzik, de part leurs professionnalismes ou leurs ambitions peuvent sortir leurs épingles du jeu. Le reste est soit trop moyen, soit trop individualiste.
Boungou Colo et professionnalisme, faut le dire vite, quand même. Les sorties nocturnes un soir sur deux, y compris entre matchs rapprochés, les refus de jouer les possession alors que le point-average est en jeu, les "entraînements facultatifs" séchés (un concept que je n'arrive pas à comprendre de la part de joueurs professionnel, pour ma part), les jérémiades et caprices en tous genres (comme par exemple se vexer comme un gamin de 8 ans et demander immédiatement à sortir quand Beaublanc lui fait savoir son mécontentement de le voir tirer à 6m en 1re intention en contre attaque à 1vs4 contre Zagreb )... Tout ça, pour moi, c'est pas ce que j'appelle du "professionnalisme".
Diego3687 a écrit :Ce que je retiens de l'analyse du coach dans l'émission BleuBlancVert d'hier soir, c'est que ça fait mal au derche d'entendre que l'équipe n'a pas été construite pour gagner le championnat...
Pourtant on nous a vendu le triplé et le Top16 en objectifs...
Celui à qui ça doit faire le plus de mal cependant c'est le (p)résident :mrgreen:
Bah, je pense pas qu'il ait voulu dire que l'équipe a été volontairement construite en sachant qu'ils ne gagneraient pas de titre. C'est évident qu'ils avaient forcément l'ambition de gagner et de jouer le top 16. C'est qu'il a voulu dire, à mon avis, c'est que "vu la façon dont elle a été construite, elle n'a pas l'équilibre nécessaire pour gagner le championnat", ce qui dans l'état actuel des choses est vrai.

La grosse erreur, ça a été de construite avec pour noyaux central 2 joueurs hyper instables, que ce soit au niveau du jeu et du mental. L'équipe est bâtie avec l'idée que Boungou Colo et Traoré vont apporter 30 pts / 10 rebonds par match de manière solide et régulière. Et ça, c'est complètement irréaliste.

Faut quand même bien voir une chose avec Boungou Colo : c'est un joueur hyper irrégulier. Y a 2 saisons, il remporte 2 fois le trophée de joueur du mois en tournant à 18 pts de moyenne. À chaque fois, derrière ça, il a tournée pendant 1 mois et demi à 5 pts de moyenne. L'année dernière, il a fait des montagnes russes toute la saison. Un joueur capable d'enchaîner des matchs à 25pts, puis 4, puis 12, puis 3 (à Pau), puis 21... Ou encore 24, puis 0 (à Paris), puis 15... J'ai regardé les stats, la saison dernière il a 11 matchs (soit un tiers de la saison) à moins de 8pts (et d'un autre côté, il en a aussi 10 à 18 pts ou plus). Cette année ça doit être encore pire. Le problème, c'est qu'il est impossible de bâtir quoi que ce soit sur un "terrain" aussi instable. Il apporte énormément quand il joue bien, et c'est pour ça qu'il est aussi important pour le CSP qu'il soit bon (le CSP a 5 victoires en EL sur les 2 dernières saisons... c'est pas un hasard que ça corresponde aux seuls 5 bons matchs de Boungou Colo dans la compétition). Mais l'année dernière, ceux qui ont formé la base sur laquelle reposait l'édifice CSP, c'était Smith et Moerman, qui eux apportaient leurs 30/35 pts par match de façon régulière. Et cette année, ils sont pas là pour compenser les errements de NBC et Traoré.
Pour ce qui est de Traoré, c'est pareil, c'est un joueur dont on sait depuis longtemps qu'il est hyper instable mentalement. Ses stats par ailleurs correctes sont un gros faux-semblant. Dans les faits, il pèse très peu sur les matchs. Ce n'est pas quelque chose que l'ont peut voir sur les stats hyper basiques de la LNB (pts, rbds, passes, int, etc...), par contre si on avait accès aux stats avancée ("analytics", aux USA), je suis quasiment sûr que ça apparaîtrait beaucoup plus nettement. Je pense en particulier à des trucs comme :
- pts marqués quand l'écart est de +/- 5pts (en gros quand le match est serrés)
- pts marqués quand l'équipe fait une série de 8-0 minimum (l'année dernière, des joueurs aux stats semblables comme Smith ou Moerman marquaient énormément durant ces moments-là, au contraire d'un Traoré)
- variation de pts/minute ou pts/tirs laissés à l'adversaire quand il est sur le terrain ou pas
- variation de pts/minute ou pts/tirs à l'intérieur laissés à l'adversaire quand il est sur le terrain ou pas
- variation de tirs contestés/minute ou tirs contestés/tirs total quand il est sur le terrain ou pas
- variation de rbds/tirs adverses abandonnés quand il est sur le terrain ou pas
- variation de rbds contestés/tirs adverses quand il est sur le terrain ou pas
- variation de tirs ouverts sur passes décisives adverses quand il est sur le terrain ou pas
- variation de tirs ouverts sur passes décisives adverses depuis sa zone défensive quand il est sur le terrain ou pas
etc... on peut penser à un tas de stats de ce genre, et je suis quasiment certain que dans tous les cas elles sont défavorables quand Traoré est sur le terrain. Il n'y a de mémoire guère que 2 ou 3 matchs ou il a réellement pesé (les 2 contre Valence, à Boulazac contre Milan, voire si je me souviens bien le match suivant le match de Milan en pro A). Pire, au moment où le CSP a eu le plus besoin de lui cette saison, contre Zagreb à domicile, le mec a sorti sa pire prestation de la saison. Après 3 minute il avait raté 2 ou 3 tirs, perdu 2 balles et était cloué sur le banc par les fautes jusqu'en 2nde mi-temps. Complètement grillé mentalement. On savait après 3 minutes de match qu'il ne reviendrait plus du trou où il s'était enfoncé. Il a été recruté pour apporter du danger intérieur, et au moment où il devait faire précisément ce pourquoi il a été recruté (cher), il s'est effondré (ce qui n'est pas spécialement une surprise vu l'historique du joueur). Ce qui au passage est loin, très loin, de me rassurer pour le match de ce soir.

Bref, pour revenir au propos initial sur "l'équipe construite pour le titre", mon avis c'est qu'une équipe ne peut pas sérieusement envisager de construire quelque chose de solide quand les fondations de l'équipe reposent sur une base aussi friable que ce duo. D'où la phrase de Vujosevic qui estime que l'équipe n'est pas contruite pour aller chercher un titre.
L'année dernière, Smith et Moerman étaient là et c'était déjà assez limite... Y a 2 ans, Moerman et (plus ou moins) Acker + Reynolds assuraient à peu près, et c'était encore plus limite. Ceux-là avaient porté l'équipe jusqu'en playoffs, ou Boungou Colo s'était décidé à jouer. Sauf que cette année, y a plus ces joueurs pour compenser les errements de NBC et le porter NBC jusqu'en playoffs où il se réveille, donc son irrégularité lui explose à la face (et à la face du CSP).

Parmi les autres problèmes majeurs, y a Payne. C'était le joueur US le plus intéressant à recruter en pro A la saison dernière avec Weems. Franchement, j'étais très content qu'il vienne au CSP. C'est un joueur qui a une qualité rare : celle d'avoir une vision et intelligence de jeu exceptionnelle. Le genre de joueur qui ne sera pas dangereux uniquement par lui-même, mais sera aussi capable de rendre tous les autres dangereux sur le terrain en voyant immédiament les drives, les espaces, les situations à exploiter avec 1 ou 2 passes/drive d'avance. C'est comme ça qu'il jouait à Châlons Reims, et c'est ce qui les a rendu dangereux l'année dernière. C'est aussi ce qu'on peut voir à Limoges les rares fois où il peut jouer en mouvement avec le jeu face à lui. Il prend presque tout le temps l'avantage sur son adversaire et crée une situation dangereuse. Sauf que ça n'arrive quasiment jamais cette saison, pour une raison simple : lui et Boungou Colo ont des jeux complètement incompatibles. Et c'est là que vient se greffer une erreur de recrutement : Forte a voulu un fort joueur de pro A. Payne était tout indiqué. Sauf que Payne, c'est un joueur avec le jeu d'un 3. C'est de cette façon qu'il a joué et carburé toute la saison dernière au CCRB (où c'est Morandais qui prenait les tirs extérieurs), malgré tous les commentaires comme quoi ça serait "un 2 qui peut jouer sur les postes 1-2-3". Or au CSP, Boungou Colo a été conservé. Et donc il a fallu mettre Payne sur le poste 2, qui n'est pas le poste sur lequel son jeu s'exprime naturellement. Or, vu la place qu'occupe NBC dans le jeu du CSP et ses exigeances en matière de ballons à jouer, ça prive complètement Payne des situations sur lesquelles il peut exprimer son talent. Au final, le mec erre comme une âme en peine (si j'ose dire) sur le terrain, et le CSP se retrouve avec un joueur jouant à 20% de ses possibilités. Bref, un gâchis total.

Mais c'est pas fini, parce que par effet domino, ça a créé un autre problème tout aussi important : NBC en 3, Payne se retrouve en 2. Or, Payne est mauvais à 3 pts. Il est très fort à 2 pts, en drive ou en percussion, mais pas à 3 pts. Et comme Westermann est aussi mauvais que Payne dans ce secteur, le CSP se retrouve avec une menace extérieure quasi-nulle (parce que Boungou Colo n'est pas non plus un tueur, pas plus que Daniels). Du coup, venue de Gatens, qui pour une raison que j'ignore, a été décrit comme "le sucesseur de Jamar Smith", parce qu'apparemment remplacer poste pour poste Amagou, c'est être "le successeur de Jamar Smith". C'est aussi abérant que si le CSP avait eu De Colo et Amagou dans ses rangs, puis fait venir Lang pour remplacer Amagou, tout en disant "voici le remplaçant de Nando de Colo". Forcément si on prend ça pour argent content, on va se dire qu'il y a tromperie sur le marchandise.
Reste que du coup, ça met 2 joueurs US sur le même poste. Là, on touche au problème plus global de la faiblesse du réservoir de bons joueurs français en général. Le CSP avait besoin d'un tireur longue distance sur le banc en 2, mais les seuls intéressants à ce niveau, c'est Lang et Invernizzi, qui avaient signé ailleurs, voire Lacombe, déjà à Strasbourg (et dont je me demande s'il peut être aussi efficace sous un système que celui de Collet). Donc obligation de recruter un US sur un poste où il y en a déjà un. Ce qui, en cascade, va poser d'énormes problèmes pour recruter sur les postes intérieurs, car il n'y aura plus de place pour les joueurs étrangers, et il faudra se tourner vers le marché des joueurs français, lequel est quasi-inexistant... Résultat, un secteur intérieur du CSP blindé de JFL soit hyper limités offensivement, soit hyper limités défensivement. Griller un JNFL sur un poste 2 remplaçant coûte cher en empêchant d'aller chercher un JNFL supplémentaire sur les postes 4/5 et en limitant les possibilités sur ces postes aux seuls joueurs JFL, sur un marché hyper limité en quantité comme en talent.

Autre conséquence du décalage de Payne en 2, c'est l'absence globable de danger à 3 pts est un énorme problème pour l'attaque du CSP cette année. Le seul volume shooter, c'est Schaffartzik, et c'est un joueur très irrégulier, mauvais en défense, pas assez grand ni assez puissant pour réellement défendre en 2. Et Gatens, lui, n'est pas un volume shooter, donc ne risque pas de remplacer Smith. Daniels est lui à des année lumières de Moerman. Le 5 majeur du CSP tel qu'il a été prévu en début d'année ne présente tout simplement aucune menace extérieure. Dans le basket moderne, c'est se tirer dans le pied à coups de bazooka. L'année dernière, le CSP avait 3 mecs à plus de 45%. Et des volume shooters, hein, pas des mecs à 1 tir tous les 3 matchs. C'est même ça qui a donné le titre.

Passons pudiquement sur la mascarade du recrutement du poste 4...

Au final, l'équipe est hyper-déséquilibrée et cumule des quantités de problèmes qui rendent l'équation quasi-insoluble :

- la base JFL sensée porter offensivement l'équipe est mentalement instable, et incapable de tenir ce rôle. Que quelqu'un ait pu penser qu'un duo composé de NBC et Traoré puisse servir de fondation à une attaque est une abération
- la défense sur les postes 1 et 2 est misérable et oblige à choisir entre 2 poisons : laisser les tirs extérieurs / laisser les drives
- le secteur intérieur est soit inepte en attaque, soit inepte en défense, en fonction des joueurs sur le terrain
- un seul poste 4 de métier et 2 remplaçants (Diawara/Payne) qui n'ont rien à faire à ce poste
- une énorme faiblesse au tir extérieur
- un mental en montagnes russes avec des joueurs qui, un match sur deux, décident que ça les fait chier de jouer et passent en mode rien-à-foutre




Ça fait beaucoup de problèmes à régler.
CSPFan
Sophomore
Messages : 464
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 21:07

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par CSPFan »

YAYA87 a écrit : C'est censé me rassurer ? Non parce qu'à aucun moment je ne vous vois lutter pour les PO......!! :mrgreen:
Nan mais nous on aime les exploits alors on veut être la première équipe à être championne sans être qualifiée pour les Play-Offs.
CSP Limoges is coming !
timick
All Star
Messages : 3013
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005 21:47
Localisation : rillettes city

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par timick »

Cette punchline de yaya :shock:

:mrgreen:

Bon, faisez pas les cons en seconde hein !!! :evil: :mrgreen:
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par Firebat »

14 pts d'avance à la mi-temps, mais franchement... Quel gâchis... Y avait la place d'en mettre 10 de plus vu la quantité de parpaing envoyée par des Grecs bien moyens. Trop d'occasions gâchées par des tirs ouverts ratés, des pertes de balles et des fautes offensives éparpillées un peu partout qui finissent par s'accumuler.
Le nombre de rebonds offensifs laissés à l'adversaire dès que Traoré rentre... c'est affolant. Ils doivent en choper 5 ou 6 rien que sur son passage sur le terrain dans le 2nd QT.

edit : bonne victoire, au final, avec un changement dans la défense qui a porté ses fruits on va dire, même si le PAOK a été ridicule côté adresse (et globalement moyen tout au long du match). Faut quand même remercier McCalebb qui a porté l'équipe dans chaque moment un peu dangereux en faisant ce qu'il a voulu. Perso, je ne sais pas pourquoi Westermann semble lui être préféré. Peut-être qu'il n'est pas encore au point physiquement ?
On sent quand même que le fond de jeu reste très instable.
qrz78
All Star
Messages : 2568
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [LIMOGES CSP] 2015/16 : Dusko VUJOSEVIC au CSP!!!!!

Message par qrz78 »

Ce que fait Mc Calleb, c'est très joli, mais les autres ne voient pas beaucoup le ballon. ça aide dans les moments difficiles néanmoins, et ça peut même faire gagner des matchs..
Verrouillé